En général

Mille et une est à la fois une agence de conseil en innovation sociale et un réseau d'entraide et d'expérimentation.

Réseau

  • Un collectif de conseil

    Chaque membre a sa propre entreprise. Le travail en "open équipe" permet à chacun de se concentrer sur sa zone d'excellence. Et ainsi de développer le meilleur de soi au service de tous.

  • Un label qualité

    La marque collective "Mille et une" se retrouve sur des domaines d'intervention complémentaires. Elle garantit une posture et une exigence similaires, dans la droite ligne de nos valeurs.

  • Un lieu d'expérimentation

    Le collectif se donne l'exigence de tester en interne les méthodes socialement innovantes. Ce fonctionnement nous permet d'améliorer en continu nos méthodes et outils et d'offrir ainsi à nos clients les solutions qui fonctionnement le mieux.

L'ambition du collectif est d'apporter autrement du conseil en entreprise : créer l'agence conseil du XXI° et inventer de nouveaux modes de coopération entre indépendants.

Valeurs

Développer l'état d'esprit « MacGyver » et apprendre à se sortir de n'importe quelle situation en combinant ce qui nous tombe sous la main.

Utiliser les ressources internes

Multiplier les petits pas et célébrer chaque micro-réussite pour se donner le courage d'engager la suite, avec énergie et enthousiasme.

Multiplier les petites victoires

Incarner le changement en commençant par aligner nos propres comportements et agir sur ce qui est dans notre zone de pouvoir.

Privilégier la preuve par l’exemple

Travailler en open source en formant les clients sur les coulisses des interventions et les aider à les réutiliser en toute autonomie.

Transmettre les outils aux clients

Réveiller la créativité de chacun en installant une ambiance de travail optimiste et ludique.

Travailler sérieusement dans le fun

Histoire

2012

Création du concept

Le projet de Mille et une naît au sein de la Maison de l'Emploi de Molsheim entre 2010 et 2014. Adeline y expérimente des projets innovants avec des méthodes créatives et collaboratives : dans son forum de l'emploi inversé, les employeurs viennent séduire les demandeurs d'emplois. Les métiers peu valorisés retrouvent leur fierté autour d'un projet un peu fou : beurrer ensemble des tartines, un évènement entériné dans le Guinness des Records ! Les formats classiques retrouvent une nouvelle jeunesse, avec des résultats plus efficaces et des acteurs plus mobilisés.

2014

Une ambition : construire l’agence conseil du XXIe siècle

L'aventure de Mille et une débute avec une ambition : changer le modèle économique des cabinets conseil. Des acteurs de tous milieux, âges et professions sont impliqués dans la construction de ce projet. Ensemble, lors d'ateliers collaboratifs et avec des outils de créativité, ils réfléchissent à un fonctionnement différent. A la suite de ces ateliers, les fondements de la relation client chez Mille et une sont définis :
- Privilégier les outils en open source
- Construire une communauté de clients
- Accompagner sur le long terme

2014

Le premier pas : un livre blanc (et en couleurs) de l’innovation sociale

Pour expérimenter cette nouvelle posture, Mille et une commence son activité par la publication d'un guide complet sur l'innovation sociale. Le format standard du livre blanc se pare des principes de l'innovation sociale : déconstruit puis co-construit pour être reconstruit en mieux, le livre blanc se fait ludique et interactif. Centré sur l'expérience du lecteur, il est diffusé en open source (pour être à la disposition du plus grand nombre) et guide la découverte du concept d'innovation sociale.

2015

Fonctionner en open équipe

Des consultants aux compétences complémentaires, partageant les valeurs et le niveau d'exigence de Mille et une, rejoignent peu à peu l'aventure. Le fonctionnement en "open équipe" maintient un bon équilibre entre l'indépendance et la coopération, entre l'individu et le collectif. Pour ses membres, Mille et une se positionne comme un réseau d'entraide, un réseau d'affaires et un réseau de progrès.

Aujourd'hui

Tout expérimenter

Dans une logique "d'auto-cobaye", l'open équipe Mille et une teste au quotidien de nouveaux concepts, tels que l'innovation Jugaad, le travail sur la chaîne de valeur, l'économie systémique, et la démarche appréciative. Elle s'engage au niveau du territoire dans des projets sociétaux : animation de cafés Zèbres, ateliers de co-création, fête de la créativité et bien d'autres événements à venir...

Marque label entreprise coopérative