Notre approche

Faire différemment pour faire mieux, ok mais comment ? Les interventions de Mille et une sont construites systématiquement sur le principe des 4C.

Collectifensemble ! collectif

  • Associer les équipes et les partenaires

    Pour trouver des solutions astucieuses à des problèmes complexes nécessite de... s'y mettre à plusieurs !! Et en particulier de faire émerger de nouvelles pistes auprès des acteurs de terrain et des partenaires externes complétant utilement l'angle de vue du pilote, pour "faire le tour" du projet.

  • Poser la question directement aux clients / usagers

    Le XX° siècle était marqué par le "faire pour" les clients, en imaginant ce qu'ils pourraient bien vouloir et ce qui pourrait les satisfaire. Le XXI° siècle associe directement les clients comme des partenaires en montant les projets "avec" eux. Le projet / produit devient ainsi plus que celui de l'entreprise, il devient une aventure partagée avec toute une communauté.

  • Faciliter l'émergence et l'échange des idées

    Dans ce cadre, le métier du pilote du projet (chargé de mission, manager ou dirigeant) mais aussi celui du consultant externe pivote pour s'orienter vers la facilitation de l'intelligence collective. Au sein de Mille et une, nous considérons que les équipes ont toutes les ressources nécessaires pour trouver leurs propres solutions. Notre apport étant de créer les "espaces temps" et les conditions d'émergence de toutes ces innovations.

CréatifOser ! creatif

  • Jouer pour réfléchir

    Bonne nouvelle : si vous avez un cerveau, vous êtes créatif ! Le "manque" perçu de créativité vient plutôt d'une mauvaise maîtrise de ce muscle mental : pour créer de nouvelles idées, il faut sortir du cadre et des routines de travail. Pour cela, le plus simple consiste à se reconnecter à notre enfance, quand un morceau de bois devient un magnifique château peuplé de chevaliers partant à l'aventure.

  • Piocher les bonnes idées

    Autre idée reçue : les nouvelles idées ne naissent pas sur des feuilles blanches ! Elles naissent par rebond, en s'inspirant d'autres histoires. Une technique incomparable consiste à comparer (!) : "et si on faisait comme" les Kogis, les tortues, Léonard de Vinci, Astérix ou Google... qu'est-ce que cela donnerait ? Les idées fusent, les équipes débattent, l'énergie s'emballe... et les solutions ne sont plus très loin !

  • Combiner pour créer

    Le plus important dans "Mille et une" c'est le "ET" : autre formule magique permettant à coup sûr de créer à partir de deux éléments distincts une nouvelle ressource, plus adaptée au projet. Pas d'argent, pas de temps, pas de ressources ? Ok, alors faisons avec l'existant et inventons des solutions à partir de bouts de ficelle comme MacGyver ou Apollo13.

Constructifles mêmes en mieux ! constructif

  • Agir pour plus que soi

    Se lancer dans l'innovation sociale, c'est élargir sa vision en pensant aussi au "Nous" et surtout à "Eux". Notre ambition est de mettre au point des solutions innovantes pour répondre à des besoins sociaux qui ne sont pas encore satisfaits, tout en veillant à la cohésion et l'épanouissement des équipes.

  • Rechercher des impacts plus qu'économiques

    Le critère économique n'est pas le seul à prendre en compte pour développer une innovation sociale. Nos actions doivent également générer des impacts positifs pour nos parties prenantes et la société. La clé est l'équilibre entre les trois piliers du développement durable : économie, social et environnement. Les impacts se construisent avant et pendant le projet, puis s'évaluent à sa fin.

  • Devenir un pro des ricochets

    L'innovation sociale commence toujours par une démarche individuelle, tel le colibri qui fait sa part. C'est seulement après que l'innovation se propage aux collectifs (entreprises, organisations, territoires). En changeant notre propre posture, nos relations avec les autres évoluent et se basent davantage sur la confiance et la coopération. Par effet de rebond, ces nouveaux rapports entraînent des impacts positifs pour l'entreprise et ensuite pour le territoire.

ConcretIci et maintenant ! concret

  • Oser se lancer

    Pour devenir un innovateur social, pas besoin de concept révolutionnaire. Il s'agit surtout d'apporter une solution concrète et utile dans un contexte précis ! Tout le monde peut devenir acteur du changement, l'essentiel est d'avoir envie d'agir concrètement pour faire bouger les lignes. Pour commencer, vous pouvez réfléchir à comment faire mieux dans votre propre métier.

  • S'inspirer d'autres projets

    Il existe déjà une grande quantité de projets à impact positif, tous plus incroyables les uns que les autres ! Alors pourquoi pas s'en inspirer ? Il n'est pas nécessaire de partir de zéro pour construire votre projet, vous pouvez tout à fait vous servir de méthodes déjà éprouvées dans d'autres circonstances.

  • Expérimenter et réagir pour réussir

    Les acteurs de l'innovation ont tous un point commun : ce sont des artisans qui testent leur idée sur le terrain et qui l'adaptent en permanence. C'est la méthode du "test-and-learn" : pour parvenir à un projet abouti et utile, la meilleure solution est de d'abord le déployer à petite échelle, puis de le peaufiner en fonction des résultats de l'expérimentation.